Michel Onfray au Quartier latin

onfraygaylussac

Michel Onfray monte au créneau

Jeudi 16 janvier de 14 h 30 à 16 h à la librairie Gay-Lussac.

par Jean Bongrain

Il faut saluer la démarche pédagogique et prospective de Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles français. En échangeant épistolairement dans cet ouvrage avec le philosophe Michel Onfray, à la notoriété incontestée, elle contribue à élever le débat sur l’avenir de la ruralité française. Elle est productrice laitière dans le Finistère et lui rappelle volontiers être le fils d’un ouvrier agricole de l’Orne. Ils ne sont pas d’accord sur tout mais ils partagent le même souci de la préservation d’une exception paysanne française dans une Union européenne très ambivalente, c’est le moins que l’on puisse dire, quant à sa stratégie alimentaire et agricole. L’affaire de l’accord projeté avec le Mercosur vient de nous le rappeler.

Si Michel Onfray est un souverainiste revendiqué, très critique sur le fonctionnement de l’Union européenne, Véronique Le Floc’h se veut avant tout pragmatique en ciblant en priorité l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et les accords de libre-échange. Elle cite volontiers Alexandre Soljenitsyne appelant à « l’éclosion des consciences » face à « l’éclipse de l’intelligence » qui semble frapper nos dirigeants occidentaux. Elle rappelle qu’en Vendée, pendant la Révolution, les paysans furent les premières victimes de la terreur jacobine.

Revenant sur certaines dérives des mouvements sociaux qu’il considère comme manipulés par l’extrémisme de gauche, le philosophe prévient la syndicaliste apartisane : « Macron et Mélenchon sont l’avers et le revers d’une même médaille. » Les deux auteurs de cet ouvrage passionnant s’accordent en tout cas sur la nécessité de refonder le modèle agricole français pour le remettre d’abord au service de l’humain et lui permettre ainsi de se perpétuer dans les années et les décennies à venir. C’est là l’essentiel et c’est toute l’utilité d’un tel livre.

Michel Onfray et Véronique Le Floc’h, Entendez-vous dans nos campagnes, éditions du Plenitre, 192 p., 12,90 euros.

onfraygaylussac